Publié le 22 Novembre 2018

Il arrive parfois -bien que cela soit assez rare- que L'histoire de la naissance, d'une institution, d'un service social soit sinon oublié mais que "faute de place" en une -livraison d'une revue sans rappel- en quelques lignes, des fondateurs d'une institution ne soient plus évoqués....non par "oubli" mais peut-être par méconnaissance d'une heureuse politique sociale...                                                              

C'est pourquoi aujourd'hui, en regard de la récente publication de -Contact  Sage  femme- il nous est paru favorable de rappeler...   

...En 1974/75 Il restait 5 à 6 sages-femmes "encore" PMI qui n'osaient même pas parler de leurs statistiques tant leurs fonctions étaient ce qui m'a fait dire Pauvre-Malheureux-Indigent...

L’ordonnance de 1945 traitant entre autres de la P.M.I. Protection Maternelle et Infantile demandait une révision des modalités d’usages, une adaptation avec les nouvelles conditions de vie des familles. Des textes innovateurs à l'époque Ministère des Affaires Sociales et de la Santé avec Madame Simone Veil 1975 prévoyaient par le décret -entre autres- du 5 mai 1975 N° 75315 une prévention à domicile des grossesses présentant des risques chez les femmes enceintes. La sage-femme que j'étais a été recrutée pour l’application de cette législation, en PMI (ddass des hauts de seine) sachant que les nouvelles approches professionnelles allaient être publiées. Vous trouverez de ci delà combien je me suis attachée -comme vous- à exercer ce type d'activités, j'ai compris notre utilité auprès des familles chez elles à la maison, éveillant bien souvent l'intérêt paternel, de la fratrie, de la famille. J'ai pu faire connaître ce service public à notre profession sur le territoire national, Presse- Radio-Tv. Conférences, Écrits...en me déplaçant, répondant aux invitations des départements, luttant pour cette reconnaissance professionnelle.

Mon livre -Attendre un Enfant et Accoucher- libres propos d'une sage-femme- (Bayard-Presse)

Cette voie nouvelle a permis aux familles de pouvoir rester chez elles réduisant dans la plupart des cas le nombre d’hospitalisations. Être suivies médicalement à la maison, en toute confiance en liaison avec leur lieu d’accouchement apporte confiance dans ce service Public. Tout était abordé, bien sûr la grossesse, l'accouchement, le nouveau-né  l'allaitement maternel, la contraception, la prévention des ivg, la vie amoureuse pendant la grossesse, après la naissance, le suivi des examens de contrôle cancer du sein, du col de l'utérus et autres. Nous avons pu prendre conscience des économies budgétaires considérables grâce à ce service à domicile, permettre de créer des emplois de proximité et simultanément découvrir les conditions culturelles et cultuelles de nombreuses familles, intéressées par un souci d’intégration difficile pour des adultes et nettement plus aisé pour les enfants.     

 La PMI  sage femme a assuré la mise en place de l'aide à la désaccoutumance tabagique materno-fœtale exercée par les sages-femmes. A la dass du Val de Marne en 1990  j'ai pu  imaginer et réaliser -après étude épidémiologique menée  personnellement- l'instauration de ce service reconnu sur le plan National.

Quant aux sages femmes experts judiciaires lorsque j'ai prononcé mon serment d'Expert à la Cour d'Appel de Versailles en 1984 j'ai été la 1ère élue en France, il a bien fallu que les Textes du Code de déontologie des sages femmes s'y adaptent cela a été fait par l'intégration de la  même législation  que celle des médecins.
 

Je dois dire que j'ai énormément été soutenue en particulier par Jeanne-Claude NARDON sage femme Cadre, Anthropologue de la Santé, auteur du -B.A. BA pratique de la Grossesse et de la Naissance-. 

Par respect pour Madame Simone Veil j'ai tout fait pour mettre en œuvre auprès des femmes, des familles cette branche de la santé publique aussi importante que celle  exercée par des sages femmes.

Service Public Territorial PMI Sages femmes dans les écoles ? au Samu ? Service Public Territorial  PMI Sages femmes aux Centres de Détention comme l'avait réalisé Solange Troisier ?

            Qu’Êtes-Vous Devenus ?

Un mot encore -puisqu'il n'y avait plus de place- pour le diffuser : le formidable apport des sages femmes libérales qui de toute façon n'avaient pas attendu les PMI, pour exercer de manière exemplaire notre métier. Appelée en 1976 par le Pr Sureau pour savoir ce que je faisais en PMI il a pu faire mettre en place l'HAD Gynéco-Obstétrique à l’AP /HP et dans ce contexte les sages-femmes libérales, rémunérées à l'acte contribuent au développement de la Santé Publique de manière incontestable sans être salariées car de toute façon c'est leur vocation.  Elles sont source de connaissances, poursuivent les hautes formations professionnelles et se distinguent  par leur présence constante.   

Avec ce petit rappel lié aux activités de la profession il est temps de faire reconnaître la sage femme généticienne.                          
Formations- Consultations, Cotations etc..

Il y a toujours de la place avec le cœur inscrivez-le.

MERCI en souvenir de Madame SIMONE VEIL-

                      A bientôt Margot

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Repost0

Publié le 13 Novembre 2018

" Der des Der " ! Hélas NON

MERCI- Très touchée- Cela  a  été l'occasion  de "parler" de la 1ère Guerre Mondiale, de se souvenir de l'Alsace Lorraine du moins cette partie de la Lorraine appelée Moselle et partager  cette  étrangeté  de vies  mobilisées,  dites ennemies où les chagrins des uns rejoignent les chagrins des autres dans des tranchées que les ont pour tant d'entre eux  tranché  de  la  Vie.  La "der" des "der."...Hélas NON.
Je souhaite en vous remerciant joindre avec vos bonnes pensées le père de mon mari qui a également connu DEUX Guerres  et qui dans la Somme a connu l’assommoir et dans la prison d'Amiens lors de l'opération Overlord trouvé avec de très nombreux Résistants le rendez-vous avec la mort qui l'avait jusque là épargné, laissant celui qui est mon mari un  orphelin  sans  Papa,
Margot Thieux

Madame.
J'ai  beaucoup aimé votre intervention avec Caroline DUBLANCHE 

Vous avez parlé de votre père avec tant d'amour.
Je voulais juste vous l'écrire.
Je me permets de vous adresser tout mon respect.
........................................

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Repost0

Publié le 11 Novembre 2018

Luc 2ème partie... HÉRITAGE                                                  

La nouvelle du décès d'un Ami Donateur nous parvient...

C'est M7 avec Peuple qui devient M1 jusqu'à >M12.

MAISONS DÉRIVÉES Partir de M7 le donateur > M12

Partir de M7 comme si c'était M1 atteindre une M12

PiMqPf

L'homme décédé M1 laisse une situation financière à régler un  don M2 sans descendant, ni fratrie M3 

Son patrimoine doit être vérifié et l’Association  en être bénéficiaire M4 Pi Les projets M5Mq donnent lieu à des bavardages et touchent la manière d'exercer M6 les collaborateurs, la créativité. Luc M7 Pf en présence de ce don M8 est empli de tristesse M9  le décès de l'ami donateur le laissant très affecté M10 .

-L'homme décédé -du moins son testament- intéresse un groupe, des personnalités M11 "grands manitous" qui vont se sentir lésés, mécontents, attristés M12

Un procès peut être intenté voir ici la M11 du défunt.  .Nous pouvons avec M11 comme si c'était une M1 en Maison dérivée voir le déroulement du procès

MAISONS DÉRIVÉES à partir DE M11 qui est la Maison dérivée des Maisons dérivées du donateur...

Partir de cette M11 comme si c'était M1 > une M12

PiMqPf

Plaintes sujet  finances de leur emploi Pi  malgré leur bonne appréciation de Luc Mq.  un partage est demandé par ces "grands manitous" pour des œuvres secrètes  ; ça ne marchera pas et avec  mécontentement ils poursuivront leur démarche. Or la Maison de Compagnie de M12 est leur M1 à laquelle ils croient dont la conclusion est donnée par leur M2 c'est à dire Tristesse au grand dam des plaignants. 

LES MAISONS DÉRIVÉES participent à de très nombreuses lectures des thèmes de 1ère lecture dont l'enseignement a pour but de développer la série des révélations en faisant passer chaque Maison du thème Fondamental par un point N° 1. Cette forme de "lecture" passe d'une connaissance connue à d'autres possibilités que peuvent avoir entre elles les domaines des points périphériques. 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Repost0

Publié le 10 Novembre 2018

Luc ses intentions. Restructuration de l'Affaire -Patrimoine

Originaire de France où sa parenté habite, il vit en Amérique Centrale. Il a voué sa vie à une promesse humanitaire, ses activités envers les autres engagent ses ressources financières personnelles et celles de donations.                                                      

Luc  n'a pas de QUESTION précise.

Toutes les Maisons sont concernées elles donneront des réponses touchant le questionnant en sa totalité.

MÈRES ' PREMIÈRES             MÈRES '' SECONDES

Pf.               Pf.         

Pi.              Pf.     

Mq.              Mq.

                                         

                                                    

Js.'  Juge' Suprême   & Juge'' Suprême

                            

                         La CLAIRE

M3 + M4        &      M7 + M10

              Festis 1   +  Festis   2                                                                      
               
                CLAIRE               

MARQUEURS                                                                    

Vp. La Voie du Point  passe de justesse, on peut dire qu'elle est en cours et intéresse précieusement quelques points aux niveaux des Nièces, Filles.

Du JUGE M15 montons à M14  2ème témoin puis

une nièce M13Mq.  de poids = Maison de la Question, puis une seule fille M5  intéressante quant aux projets qui atteignent Luc en M1 Pf. Maison de la Part de Fortune et ses finances bien secrètes en M2

Mécontentement de LUC M13 témoin du moment                                                             

Développons le Thème..                                                      

  M1 JOIE Pf. Luc est un homme heureux en lien secret avec M2 PRISON Finances, ressources sous le regard de Fratrie, collaborateurs avec M3 TRISTESSE face à M4 ROUGE PATRIMOINE suivi de M5 PETITE  FORTUNE par rapport aux projets. La santé de Luc inquiète  M6 TRISTESSE Pi. M7 PEUPLE : collaborateurs attendent un partage avec M8 CONJONCTION suivi de M9 TRISTESSE d'âme - M10 ACQUISITION devenir de Luc avec  bonne organisation  M11 Mq. FILLE aux  personnages bien intentionnés  M12  CONJONCTION fin d'une situation en cours.  M13 ROUGE d'actualité demande une autre manière d'agir M14  GARçON va s'y employer éliminant des personnes équivoques.                     

Le JUGE M15 ROUTE (Rouge + Garçon) indique que Luc a raison de se lancer, il est sur une bonne voie future.

Et l'on peut dire en accord avec Js. JUGE SUPRÊME       "Tête du Dragon" qui ne laisse aucun doute quant aux tractations menées de mains de Maître.

 TRIPLICITES AUX QUATRE DIRECTIONS

 

DYNAMISMES

  M1 Joie Pf .M5 Petite Fortune  M9 Tristesse

Il faut accepter et faire bonne figure malgré la peine.

 

FINS

M2 Prison M6 Tristesse Pi. M10 Acquisition

Tractations secrètes-Perte d'un collaborateur-Réussite

CONCOURS

M3 Tristesse M7 Peuple   M11 Fille Mq.

Peu de concours- Bavardages-Manque d'application

 

OBSTACLES

M4 Rouge  M8 Conjonction M12 Conjonction

Qu'on le veuille ou non il y aura avec intelligence une restructuration, un remaniement de l'Association.                 
Les responsabilités des uns, des autres, les méthodes d'exercices professionnels seront revus  et corrigés.

 

 

              MAISONS ANGULAIRES

    Gonds d'articulations -4 DIRECTIONS-

  M1   Pf    M4      M7     M10

 

            MAISONS ANGULAIRES

"Figura elementaris"-4 ÉLÉMENTS  

M1  Pf   M7   &   M4  M10

                     Testis 1 + Testis 2          

                    Judex 2  Juge M15                                       18ème FIGURE

          figura elementaris     XVIIIème figure

                 UNE BONNE DIRECTION SERA PRISE

                                                                   

Nb.  se souvenir que l'ultime consultation de  Précision  donnée par M11 + M15 détient la véritable Solution (PIOBB)

alors pourquoi faire d'autres opérations ? pourquoi ne pas aller directement à L'ULTIME CONSULTATION de PRÉCISION ?            - pour comprendre qu'il peut y avoir des passages obligés qui ne sont pas La FIN des Fins mais il est bon de les connaître en sachant qu'il faut en passer par là sans pour cela les prendre pour la VÉRITÉ VRAIE alors que M11 + M15 l'est.                           Nb. -cette addition est bien M11 + M15 et non l'inverse - 

PASSATIONS- Redoublements des Figures

Regardez-bien                                                                          

TRISTESSE M3  passe en M6 Pi, qui se redouble en M9 par réplication de M3 en M9 Il s'agit là de famille de proches de collaborateurs composant l'association, inquiétudes quant à la situation patrimoniale, la santé de Luc ciblée Pi. TRISTESSE M6 Pi. voyons avec CONJONCTION M8  qu'un partage, une restructuration,  sont sinon réalisés, à l'étude. Les répercussions humanitaires, sanitaires, filiales profondes avec TRISTESSE M9 traduisent  l'état d'esprit de Luc face aux changements, à la division du patrimoine, de l'affaire. CONJONCTION M8 redoublée en M12 démontre qu'un  partage est toujours d'actualité. ROUGE en M4 se redouble en M13 et traduit le mécontentement actuel de Luc.

LA CLAIRE...

                           La CLAIRE

M3 + M4        &      M7 + M10

Festis 1     Festis 1     +    Festis 2                                                                

                                 

                              CLAIRE                                                                                                       

Quand on a un tel THÈME nul n'est besoin de crainte c'est la RÉUSSITE TOTALE qui est promise à Luc...

Festis 1 Acquisition venant de TRISTESSE + ROUGE     

Guérison- Stabilité-Affaires en propension 

Festis 2 Acquisition venant de PEUPLE + ACQUISITION

Appui Gouvernemental, de fédération-Chance- Gain

Deux Acquisitions Festis 1 + Festis 2 = Tout marche à merveille. Luc gagnant sur tous les tableaux.              

Jugement-Décisions acquises conformes à la légalité. 

LES MÈRES SECONDES sont tout à fait favorables.        

 M6  Santé de Luc = JOIE.

M10  Devenir de Luc = GRANDE FORTUNE 

 

           L'ULTIME CONSULTATION DE PRECISION

M11 Mq. Fille +Route M15                                                   

              ALBUS - BLANC                                                   

                       

Magnifique conclusion pour la Santé de Luc, pour ses Engagements Humanitaires.

2ème partie ...Un héritage en cours.....

 

 

 

 

                

                     
 

Voir les commentaires

Rédigé par Margot Thieux

Repost0