Sages Femmes Contact...

Publié le 22 Novembre 2018

Il arrive parfois -bien que cela soit assez rare- que L'histoire de la naissance, d'une institution, d'un service social soit sinon oublié mais que "faute de place" en une -livraison d'une revue sans rappel- en quelques lignes, des fondateurs d'une institution ne soient plus évoqués....non par "oubli" mais peut-être par méconnaissance d'une heureuse politique sociale...                                                              

C'est pourquoi aujourd'hui, en regard de la récente publication de -Contact  Sage  femme- il nous est paru favorable de rappeler...   

...En 1974/75 Il restait 5 à 6 sages-femmes "encore" PMI qui n'osaient même pas parler de leurs statistiques tant leurs fonctions étaient ce qui m'a fait dire Pauvre-Malheureux-Indigent...

L’ordonnance de 1945 traitant entre autres de la P.M.I. Protection Maternelle et Infantile demandait une révision des modalités d’usages, une adaptation avec les nouvelles conditions de vie des familles. Des textes innovateurs à l'époque Ministère des Affaires Sociales et de la Santé avec Madame Simone Veil 1975 prévoyaient par le décret -entre autres- du 5 mai 1975 N° 75315 une prévention à domicile des grossesses présentant des risques chez les femmes enceintes. La sage-femme que j'étais a été recrutée pour l’application de cette législation, en PMI (ddass des hauts de seine) sachant que les nouvelles approches professionnelles allaient être publiées. Vous trouverez de ci delà combien je me suis attachée -comme vous- à exercer ce type d'activités, j'ai compris notre utilité auprès des familles chez elles à la maison, éveillant bien souvent l'intérêt paternel, de la fratrie, de la famille. J'ai pu faire connaître ce service public à notre profession sur le territoire national, Presse- Radio-Tv. Conférences, Écrits...en me déplaçant, répondant aux invitations des départements, luttant pour cette reconnaissance professionnelle.

Mon livre -Attendre un Enfant et Accoucher- libres propos d'une sage-femme- (Bayard-Presse)

Cette voie nouvelle a permis aux familles de pouvoir rester chez elles réduisant dans la plupart des cas le nombre d’hospitalisations. Être suivies médicalement à la maison, en toute confiance en liaison avec leur lieu d’accouchement apporte confiance dans ce service Public. Tout était abordé, bien sûr la grossesse, l'accouchement, le nouveau-né  l'allaitement maternel, la contraception, la prévention des ivg, la vie amoureuse pendant la grossesse, après la naissance, le suivi des examens de contrôle cancer du sein, du col de l'utérus et autres. Nous avons pu prendre conscience des économies budgétaires considérables grâce à ce service à domicile, permettre de créer des emplois de proximité et simultanément découvrir les conditions culturelles et cultuelles de nombreuses familles, intéressées par un souci d’intégration difficile pour des adultes et nettement plus aisé pour les enfants.     

 La PMI  sage femme a assuré la mise en place de l'aide à la désaccoutumance tabagique materno-fœtale exercée par les sages-femmes. A la dass du Val de Marne en 1990  j'ai pu  imaginer et réaliser -après étude épidémiologique menée  personnellement- l'instauration de ce service reconnu sur le plan National.

Quant aux sages femmes experts judiciaires lorsque j'ai prononcé mon serment d'Expert à la Cour d'Appel de Versailles en 1984 j'ai été la 1ère élue en France, il a bien fallu que les Textes du Code de déontologie des sages femmes s'y adaptent cela a été fait par l'intégration de la  même législation  que celle des médecins.
 

Je dois dire que j'ai énormément été soutenue en particulier par Jeanne-Claude NARDON sage femme Cadre, Anthropologue de la Santé, auteur du -B.A. BA pratique de la Grossesse et de la Naissance-. 

Par respect pour Madame Simone Veil j'ai tout fait pour mettre en œuvre auprès des femmes, des familles cette branche de la santé publique aussi importante que celle  exercée par des sages femmes.

Service Public Territorial PMI Sages femmes dans les écoles ? au Samu ? Service Public Territorial  PMI Sages femmes aux Centres de Détention comme l'avait réalisé Solange Troisier ?

            Qu’Êtes-Vous Devenus ?

Un mot encore -puisqu'il n'y avait plus de place- pour le diffuser : le formidable apport des sages femmes libérales qui de toute façon n'avaient pas attendu les PMI, pour exercer de manière exemplaire notre métier. Appelée en 1976 par le Pr Sureau pour savoir ce que je faisais en PMI il a pu faire mettre en place l'HAD Gynéco-Obstétrique à l’AP /HP et dans ce contexte les sages-femmes libérales, rémunérées à l'acte contribuent au développement de la Santé Publique de manière incontestable sans être salariées car de toute façon c'est leur vocation.  Elles sont source de connaissances, poursuivent les hautes formations professionnelles et se distinguent  par leur présence constante.   

Avec ce petit rappel lié aux activités de la profession il est temps de faire reconnaître la sage femme généticienne.                          
Formations- Consultations, Cotations etc..

Il y a toujours de la place avec le cœur inscrivez-le.

MERCI en souvenir de Madame SIMONE VEIL-

                      A bientôt Margot

Rédigé par Margot Thieux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article