BLASON-ARMOIRIES-Héraldique...Quelques Définitions

Publié le 8 Juillet 2023

Amis-ÉLÈVES-Lecteurs-Passants..
Écrit par Chrétien de Troyes -entre 1164 et 1174-le roman  du
Chevalier à la Charrette- démontre l'identification possible du porteur par l'examen de ses armoiries par héraut...(extrait) 
 Un hiraut d'armes an chemise,...
 L'escu trouva a  l'uis devant,
S'i  l'esgarda , mes ne pot estre
Qu'il coneust lui ne son mestre;
Ne set qui porter le devoit.
-
Le système
HÉRALDIQUE  Français par Rémi MATHIEU (1946) Extrait

Les Armoiries apparurent dès le XII ème siècle en l"EUROPE" d'alors et eurent une grande importance qui furent soumises à des règles plus ou moins strictes et prirent un caractère juridique-s'établit alors un droit héraldique et de marques distinctives familiales et individuelles.

Le Blason est la figure géométrique sur laquelle sont               disposés couleurs ou émail et métaux -
                        avec une division
         en 16
PARTS possibles ou QUARTIERS.


Chaque division prend une dénomination précise avec des figures géométriques dépendant de juridictions spécialisées en matière de droit héraldique.

Des règles précises furent établies par des
HÉRAUTS
et POURSUIVANTS d' ARMES tel GENTIL- OISEAU  en 1415 ou SICILE. FRANÇOIS de CHEVRIER DE SAINT MAURES 
          fut le  Premier Juge d'armes en France.                                                        

La FORME de l’Écu varie selon les régions géographiques et évoluent dans le temps selon les hommes, les femmes ou damoiselles. L’Écu présente des ornements extérieurs tel le TIMBRE au-dessus de l'écu, les TENANTS à droite et à gauche de l'écu  et en dessous la DEVISE.

Les armoiries sont utilisées sur des bagues, des clefs de voûte d'entrée de porte, de mobilier, des bâtiments, des actes notariés authentiques.
                             Sur les GONFANONS,
           les Bannières en temps de Paix ou de Guerre.

Sous la Révolution, la Constitution interdit à tout Français l'usage d'Armoiries selon les lettres patentes     
        
du 23 juin 1790 puis du 20 avril 1791
            Suppression des Droits Seigneuriaux. 

L'une  de  ces  utilisations  fantaisistes  est  l'usage
                        en Géomancie                              
 de parler, d'écrire au sujet d'une disposition des figures de "L’ÉCU Géomantique- qui en effet selon l'aspect géométrique et la superposition de ces figures- évoque ce qui pourrait ressembler à la forme de l'Ancien écu français : soit un carré terminé à sa base par une pointe ou un arrondi.

Cette allusion à la forme d'une figure héraldique n'appartient pas à cette science ancienne en son usage, ses définitions, son but.

L’ÉCU GEOMANTIQUE est une simple allusion à l'évocation d'une FORME de BLASON lesquelles FORMES sont disposées ce qui semblerait être des "MEUBLES" en héraldique.

L'origine du mot BLASON vient de la langue Vieux Norvégien : BLASE = NEZ. D'où l'expression -ça se voit sur son nez-
De nos jours le droit héraldique est accepté et a une utilisation courante sur les produits alimentaires gastronomiques : vins, confiseries, avec plus ou moins de fantaisies.
L'une de ces utilisations fantaisistes est l'usage en Géomancie de parler, d'écrire au sujet d'une disposition des figures de "L’ÉCU Géomantique, qui en effet selon l'aspect géométrique et la superposition de ces figures évoque ce qui pourrait ressembler à la forme de l'Ancien écu français : soit un carré terminé à sa base par une pointe, ou un arrondi.

Cette allusion à la forme d'une figure héraldique n'appartient pas à cette science ancienne en son usage, ses définitions, son but.

L’
ÉCU Géomantique est une simple allusion à l'évocation d'une forme de Blason sur laquelle FORME sont disposées ce qui semblerait être des "MEUBLES" en héraldique.

Rédigé par Margot Thieux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article