Suite... Shoah Jumelles-Jumeaux Raflés

Publié le 27 Avril 2013

Les toutes petites filles raflées déportées jumelles de quelques semaines épouvantablement assassinées avec leur jeune Maman vous incitent à vouloir donner du sens à leurs vies abominablement écourtées. Je vous félicite. Leur père déporté aussi avec sa première famille revient seul de sa déportation, et comme on dit –refait sa vie- Il est votre Grand-Père. Deux garçons naissent de sa nouvelle union dont l’un est votre père.  Il n’en reste pas moins vrai que les petites jumelles sont sœurs de ces deux garçons votre père et votre oncle.

J’ai accouché en 1958 dans une petite clinique du 10ème arrondissement parisien. J’étais déjà sage-femme. Madame Glotton collègue sage-femme propriétaire de cette maternité a tenu à me raconter comment deux gendarmes français se sont présentés et ont saisis raflés les jumeaux juifs âgés de 4 jours laissant dans l’établissement la maman trop fatiguée pour les accompagner. –Quel grand cœur !– Madame Glotton m’a dit que les gendarmes pleuraient en emportant ces deux petits. Mais ils l’on fait. 1943/1944. Je n’ai pas besoin de vous dire combien j’ai eu peur les quelques jours passés dans cette maternité. Presque coupable d’avoir mon enfant…Des années plus tard j’ai recherché ces deux garçons jumeaux en passant une annonce dans le journal « Le Patriote Résistant ». Mr. Addy Fuchs ancien déporté qui vient de mourir récemment a pris connaissance de mon message et pensé qu’il s’agissait peut-être de votre famille il me l’a fait savoir et c’est ainsi que j’entrais en contact avec elle. Une réunion prévue au domicile à Saint-Mandé n’a pas eu de suite.  Nos relations avec votre famille ont été téléphoniques.

Il s’agissait des filles jumelles de votre grand-père.

Moi je recherchais les jumeaux garçons.

ILS ONT EU LE MÊME SORT.

Il y a 20 ans au travers des échanges téléphoniques avec une dame de votre famille–j'ai su que l’un des enfants de la 2ème union porte le prénom de Fernand vous vous doutez bien pourquoi. Votre grand-père avait une valise qu’il n’ouvrait jamais dans laquelle était son habit de déporté, papiers, articles de journaux, photos ?

  D’après Monsieur Addy Fuchs votre grand-père était dans une forêt près d’Orléans avec d’autres qui tous se cachaient essayant de créer un groupe de résistants.

Votre grand-père a pu savoir que les naissances s’étaient bien passées et quelques temps plus tard comme tout Papa il a souhaité « voir » ses jumelles et son épouse.

Il est retourné dans son appartement où il y avait de la visite, une femme juive amie. Tous ont été pris.     

Une dénonciation paraît-il par quelqu’un de l’immeuble.

 

A la mairie de déclaration de naissance des jumelles peut-être en saurez-vous davantage.

Quant aux garçons jumeaux j’ai essayé à la mairie du dixième arrondissement de savoir qui ils étaient.

Je n’étais pas habilitée à regarder les registres des déclarations de naissance de cette petite maternité et de plus m’a-t-on dit j’ignorais leur Nom de famille !!!

Avec 15 naissances par mois dans cette maternité il eut été facile de trouver le nom des jumeaux juifs 1943/1944  dont les Noms de famille peuvent parfois se reconnaître.

 Je suis très touchée de votre confiance manifestée. MERCİ.

Ce bref récit correspond aux indications qu'il m'a été donné de recueillir en regard des évènements qui en France et en Europe ont si douloureusement marqué le XXème siècle par leur cruauté et les guerres issues des pensées des hommes.

       SEULS REVIVENT LES MORTS DONT ON REDIT LE NOM 

 

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Justice Injustice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article