Sourire "entités spirituelles vivantes" suite N° 2 à Paul Schaffer

Publié le 18 Octobre 2010

 

Un Sourire ? (Le Soleil voilé P. 104 Livre de Paul Schaffer )

En regard de la qualité du sourire évoqué par le poème d’Heinrich Heine nous considérons qu’il peut y avoir en dehors de ce dernier sourire de la plus profonde méchanceté de l’âme 11 autres possibilités certains disent 19. L’une d’entre elles est en relation avec la mesure -chez différents types de mammifères en comparaison avec le mammifère humain -dont l'encéphalogramme est celui du signal  humain qui devient totalement distinct de celui des autres mammifères dès que le jeune bébé réalise sur sa mimique faciale le Premier Sourire. Or il se trouve que l’évolution du mammifère humain présentera une activité définitivement différente par rapport aux autres mammifères qui ne sourient point.

Ce sourire -Premier Sourire- nous pouvons supposer qu’il est en relation avec la réalité du monde des entités spirituelles vivantes, qui, pour la première d’entre elles est reconnue dans la qualité des « anges ». En admettant qu’il reste dix  autres possibilités on peut considérer le sourire de reconnaissance de l’autre, le sourire de l’entendement, de l’acquiescement,  le sourire de la reconnaissance tactile, olfactive, gustative, auditive, visuelle, le sourire de la chaleur lorsqu’on a froid, le sourire de la fraîcheur lorsqu’on a chaud, le sourire de la reconnaissance de l’autre qui est comme un soi-même, celui par qui arrive la quiétude, le calme, la douceur, le bonheur. Des sous-rires. L’évocation du sourire sardonique, d’un rictus d’infamie,  peut être aussi l’annonce du prodrome du ricanement qui bien entendu ne correspond en rien à la construction d’une société, d’un groupe social qui reconnaît l’autre comme une âme différente de la sienne et qui donc l’enrichît et bien souvent du Sourire Intérieur.

 

Plus insultant encore que ce qui s’exprime ouvertement par des mots  est le sourire de celui qui dévoile la méchanceté de la profondeur de son âme -traduction margot thieux extrait d'Atta Troll Henri Heine ...

Rédigé par Margot Thieux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article