Unir en harmonie République et Laïcité

Publié le 5 Avril 2011

  1. REPUBLIQUE & LAÏCITE
    XENOPHOBIE & RELIGIONS
    BIOLOGIE & VERITE
  2. Une république est un Etat où la souveraineté appartient à la nation (démocratie), ou à une fraction du peuple (aristocratie, oligarchie…).
  3. « La nation comprend des citoyens investis des droits politiques, et des personnes qui en sont privées, selon un départ fort variable ». (Larousse)
  4. Depuis Platon de nombreuses formes de « républiques » ont été érigées en gouvernements.
  5. Les républiques modernes poursuivent l’application intégrale du principe de la souveraineté nationale.
  6. La Cinquième République Française est Laïque, c’est-à-dire non ecclésiastique et non religieuse.
  7. Dans l’Europe moderne il y a en France séparation de l’Eglise et de l’Etat et permission libre pour chaque citoyen de pratiquer ou non la confession religieuse de son choix sans prérogative politique.
  8. La Xénophobie a la « haine » de l’étranger, non pas dans l’absolu mais en divers degrés de manifestations.
  9. L’étranger est défini par ce qu’il n’est pas du pays -par extension- qu’il n’est pas de la famille, n’appartient pas au même groupe.
  10. Les mots « étranges » et « étrangers » dans le français comme dans d’autres langues ont un foisonnement de définitions, d’applications, d’explicitations, d’extensions de sens et d’idéologies.
  11. Si l’on appliquait le premier sens à un exemple du monde animal des mammifères on constate crainte, effroi, agressions entre chiens et chats *adultes en opposition à des espèces différentes et, par extension on évoque en cas de mésentente pour des caractères opposés dans un mariage celui de l’union de la carpe et du lapin mais sans xénophobie *On notera qu’une chienne ou une chatte venant de donner naissance à ses petits, donnera la tétée indifféremment aux chats ou aux chiens dont la mère biologique n’est plus.On peut donc voir une chienne donner la tétée à de petits chatons récemment nés et inversement.
  12. La Vie prévaut et aussi l’Amour de la Vie face au danger de sa négation.
    Les enfants des familles régnantes européennes étaient allaités par des nourrices du peuple dont la vitalité et la santé étaient établies.
  13. De nos jours on ne saurait affirmer que les Laits en Poudre ont les mêmes qualités intrinsèques que le lait maternel mais… cette remarque doit être examinée biologiquement sans xénophobie …
  14. Dans le cadre de la communication de proximité, l’amorce de la xénophobie peut sourdre dans la barrière de la langue, le sens de l’ouïe, puis de la compréhension qui est heurtée par la difficulté de comprendre l’autre.
  15. Le regard de l’autre est aussi sujet de crainte, de peur, voire d’’effroi. Un tout petit enfant n’ayant jamais vu d’autre personne que celle de sa propre ethnie, mis en présence d’une figure inhabituelle se met à pleurer.
  16. Ce constat n’existe pas dans les pays multi-etniques ; le Brésil par exemple où le mélange de la population multicolore et multiethnique est le vécu quotidien.
  17. La xénophobie trouvera aussi ses racines dans l’esprit de classe, l’esprit de clocher, l’esprit de minaret et in fine dans les haines, les intolérances et les pires superstitions
    religieuses dont les exemples sur toute la surface du globe dans toutes les ethnies ont été de tous temps connues sous le nom de guerres civiles, guerres de religions, pogroms, etc.Enfin la xénophobie politique est le quotidien des régimes autoritaires et des dictatures dont les pires exactions sont justifiées à l’encontre du peuple, souvent par celui ou ceux que celui-ci a élus : c’est l’élection de la démagogie, en opposition à la démocratie et la laïcité.
  18. Hors les religions, les politiques, les nations, il est question dans notre quotidien du test ADN.L’acide désoxyribonucléique –à l’origine de la vie sur terre– est cet ADN.
    L’ADN dans le langage des biologistes est constitué par l’assemblage moléculaire de quatre paires de base nommées -A : Adénine -T : Thymine -G : Guanine -C: Cytosine.
  19. L’ADN de toute personne est un fil existant en toutes les cellules extrêmement fin d’une longueur de 1m 10 à 1m 70 chez l’Humain, enroulé sur lui-même en spirale.
    Sur ce fil sont placées côte à côte ces paires de base qui constituent pour chaque Être Humain un ordre unique.
  20. Le biologiste *Brian Sykes a démontré scientifiquement que l’ensemble des A.D.N. de toute l’humanité dépendait fondamentalement de l’ADN de la mère.
  21. On dit de cet ADN qu’il est mitochondrial.
  22. Or les statistiques sur des millions d’ADN humains prônent que toute l’humanité découle de Sept types d’ADN qui eux-mêmes sont issus d’un seul et unique ADN ce qui a fait dire que ces Sept ADN filles étaient issus de l’Eve primordiale : et à titre privé on sait que l’Amour n’a que faire de la xénophobie.
  23. *Bryan Sykes mondialement connu professeur de génétique à l’Université d’Oxford…
    « LES SEPT FILLES D’EVE » édité en mai 2001 Albin Michel…
    « Cet ouvrage révèle que nous descendons tous de sept femmes de la Préhistoire qui elles-mêmes sont issues d’une femme unique…comment le patrimoine génétique de chacun de nous s’est transmis au cours des âges sans altération majeure, par la lignée maternelle… »
    Si nous citons cet exemple biologique c’est un peu pour souligner qu’au-delà de l’ignorance et de la superstition peut s’établir une justice de tolérance en laquelle
    la SAGESSE et la FORCE de la LAÏCITE peuvent UNIR en HARMONIE dans notre REPUBLIQUE FRANÇAISE LAÏQUE bien des formes différentes de pensées sans xénophobie, de langue, de couleur de peau, de religion.
  24. En La Vie, en son principe vivant, on décèle, recèle, révèle une force, une réalité que l’on pourrait « en notre ADN » considérer aussi comme une vérité et une justice bien au-delà des soucis de la vie matérielle quotidienne sans prôner l’utopie, et en tenant compte que l’homme ne vit pas seulement de pain.
  25. Une simple réflexion permet pour nous de comprendre les principes d’action, de réaction, d’équilibre, des forces d’oppositions en présence.
    En regardant un plan d’eau calme sans mouvement, si nous laissons tomber verticalement un petit caillou, une suite de cercles concentriques se forme.
    CHAQUE CERCLE A SON RAYON ET DIAMETRE PROPRES
    CEPENDANT LEUR CENTRE EST IDENTIQUE.
    TOUS LES POINTS DE CES DIAMETRES SONT EN PARFAITE ET EQUILIBREE OPPOSITION. L’ENSEMBLE DES CERCLES REVELE UNE HARMONIEUSE FIGURE GEOMETRIQUE DE CERCLES DIFFERENTS ET CONCENTRIQUES UNIS PAR LE MÊME CENTRE. Aucune xénophobie n’apparaît en cette Géométrie…
    Par un point CENTRE DES CERCLES ne passe qu’UNE VERTICALE ET UNE SEULE
    Philosophiquement la multiplicité est UNIE à cette UNITE.
    PUISSE LA POLITIQUE DES HOMMES S’EN INSPIRER
    EN TOUTE LAÏCITE EN NOTRE REPUBLIQUE.
  26.  (Mon texte du 4 janvier 2010...Bien d'Actualité semble-t-il)

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article