Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaires à rappeler "La Terre Vous Parle"

Publié le 18 Août 2013

       4.0 étoiles sur 5

 un livre de pratique de la tradition de Piobb et de Fludd 

 

 

 

2 mai 2011 PAR

 

  Ce commentaire fait référence à cette édition
  Géomancie : La terre vous parle (Broché)
Dans cet ouvrage, Margot Thieux, publie ce qui est vraisemblablement le livre le mieux présenté depuis bien des siècles sur la géomancie arabe. Le contenu est aussi beaucoup plus copieux que celui des livres que l'on est habitué à lire sur ce  sujet; Margot accompagne aussi son ouvrage par plusieurs exemples. De très nombreux aspects de l'utilité et de la mise en oeuvre de la géomancie arabe sont traités: on sent dans cet ouvrage que l'auteure a poussé loin le désir de disposer d'une information complète sur le sujet avant de se mettre à l'écriture: la bibliographie est exemplaire.

L'ouvrage dispose de copieuses explications sur les
significations des différentes configurations du Tribunal, de la passation des figures, des figures en maisons, etc., significations inspirées du corpus existant, mais adaptées à la société actuelle, ce qui en fait un manuel que tout géomancien se devrait de posséder. Maintenant, Margot se réclame de la géomancie  selon  la perspective  de  Fludd néoplatonicien de la Renaissance britannique, tradition reprise par Piobb, et, dans une moindre mesure par Dom Neroman (dans La Géomancie Retrouvée), ainsi que par les deux auteurs de l'ouvrage "La Voie du Point". Fludd, par rapport à Cattan, introduisit de nombreux facteurs complémentaires tels, les Mères secondes, le Juge Suprême et ces données supplémentaires sont complétées par d'autres facteurs que Margot considère comme les maisons miroirs. Le géomancien non expérimenté peut se trouver désorienté par cette multiplicité de facteurs à prendre en compte pour arriver à un jugement, en plus de l'analyse des 15 cases d'un écu; il ne pourrait peut-être pas être toujours en mesure de saisir le thème ou l'écu géomantique par le bon bout pour formuler le jugement définitif. Mais par rapport à bien des auteurs, l'intelligibilité et la clarté de l'approche, respectivement la multiplication d'exemples permet sans ambage de recommander l'achat de l'ouvrage.
Message : 12 déc. 11 12:06:57 GMT+01:00
Il me semble essentiel d'ajouter que, suite à ce commentaire, Margot Thieux a eu la gentillesse de prendre contact avec moi et nous avons eu un échange des plus fructueux sur la manière dont elle examine les thèmes géomantiques et sa filiation avec les "grands" de la géomancie francophone. Margot est certainement une des, voire la meilleure géomancienne francophone actuelle, aussi bien par son savoir, sa culture, que par ses talents de divination technique. Elle dispose d'un blog sur le WEB. Elle a aussi l'élégance et la générosité d'être disponible pour des questions provenant d'inconnus et de ne pas facturer ses prestations, ce qui est exceptionnel au vu de son savoir et expérience. Avec son mari, Guy, lui aussi un personnage fascinant, ils forment un couple de Seniors des plus fascinants. Hautement recommandé, bravo Margot, chapeau bas, tout simplement...
 
 
 
 

Rédigé par Margot Thieux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article