Nicoti-nés & Goudronnés Femmes Enceintes - Europe Tabac Stop....

Publié le 26 Novembre 2022

 Le PROFESSEUR Maurice TUBIANA tenait à me remettre les insignes de la Légion d'Honneur. En son Honneur, ses engagements encore MERCI...

Nicoti-Nés & Goudro-Nés-
-Femmes Enceintes

Europe Tabac Stop...
Chers Amis Lecteurs Élèves Passants
A celles et ceux du pouvoir de
LA FUME

    


L'arrêt tabagique est une VICTOIRE personnelle qui ne nous quittera plus.   En  tout  cas  c'est  ce  que  je  justifie.
Je  peux  vous  dire  chers  amis  qu'à  la suite  j'ai  œuvré  pour  les  familles, les  parents,  les enfants,  afin  que  les sages femmes puissent obtenir le droit de pratiquer des consultations d'aide à la désaccoutumance tabagique  materno-foetale, l'obtention d'un D.U. Diplôme Universitaire à cet effet.

La  P.M.I. du  Val  de  Marne  a  été exemplaire  à  ce  moment,  nous publions sur la Revue -Les Dossiers de l'Obstétrique- les  Résultats  de l'enquête   réalisée   durant    6  semaines  sur  10   Maternités   du  département  à  savoir  le  nombre de femmes enceintes, couples qui fumaient en allant chaque jour avec leur accord interroger sur place les jeunes mamans accouchées.
Je l'ai fait.
Aidée ensuite par des journées de formations Nationales à cet effet de Prévention pour l'arrêt de la "fume" concernant la famille, le nouveau-né. Port-royal, l'Institut Mutualiste  Montsouris, l"-Ansfip-", Association nationale  des  sages  femmes  pour l'information  de  la  prévention dont j'étais fondatrice-présidente ont prêté leurs concours pour cette création et innovation- et l'implication de personnalités,  autres.

Aujourd'hui MOIS de Novembre 2022 SANS TABAC
             je suis contente d'en reparler.

Chers Amis Lecteurs Élèves Passants...
J'étais comme ça...Qu'en pensez-vous ?

 Quand j'étais sage-femme...
poème de Margot Thieux 
   
 -Nicoti
-Nés & Goudro-Nés-
  -Femmes Enceintes

 Europe Tabac Stop...-
Parce-qu’en toi je mets tous mes espoirs,
Parce-que toi, qui que tu sois, tu viens pour ta mission qui,
Où que tu sois,
Est d'embellir le
MONDE, de parfaire l'humanité
En te perfectionnant toi-même

Comment ne pas te raconter une histoire...
Toi qui les aimes tant ...
Celle -là est un peu particulière.

La FUME, fumer aspirer, un peu, beaucoup, pas du tout,
  plus du tout...
Renvoyer par le nez la bouche un peu,
     beaucoup,
        pas du tout,
          plus du tout...

Ronds de lumière éteinte, dans une étreinte
 de cendres fanées,

 Architecture en ruine,

Cigarette palpée, cigarette écrasée, filtre mâché,
Pignon sans toiture, radeau sans voilure...
Me bercer en te berçant par l'étrange danse
De l'herbe à Nicot de ce chant sans parole...

   CHAMPS de Nicoti-nés & de Goudro-nés ...
                   Cigarette,                        
                   Cig-"
ARRÊTE"-
                        
Cigarette...
on est si bien ensemble, pas un bruit,

         PERSONNE n'est plus proche et
         surtout aucun reproche.
Silence de la colonne montante bleutée, Spirale dextre, senestre, ouverte, fermée
Colonnes muettes, écroulées, construction effondrée
 
 CRÉATION
sans créateur,
           créature sans création,
           œuvre inanimée
       Cigarettes & Cigarillos

Fumer, re-fumer de la première à la toujours première,
  Envie, ne pas résister à la drogue distillée que je te fais partager :
                  Je suis
ENCEINTE.

Comment te dire la folle envie de t'embrasser
Alors que je ne fais qu'embraser..

Nicoti-Nés et Goudro-Nés
  à vos
PARQUES... PRÊTS ?
   Est-ce que tu sais que je t'aime,
    ton père aussi, il nous l'a dit...

          "Chérie as-tu du feu" ?
                      
Et toi en moi .
  ENREGISTREMENT : tachycardie...
         Ta qui ? Ta quoi ? ...
"Madame il ne faut pas fumer".

Je regarde l'index levé qui ponctue la phrase
"Faut pas fumer, vous le savez vous êtes enceinte...
    Vous le savez"   
 
Si je suis enceinte c'est sûrement pas grâce à toi...

           Cigarette- concentrationnaire
                    Cigarette - servitude

                       Cigarette -solitude
                        Cigarette - ennui
                      Cigarette -angoisse

           Le "5 à 7 "toujours -for two-
 and two for me and two for l'
ŒUF
Je t'ai dans le VENTRE je sais que tu es Là,
Comment te dire la folle envie de t'embrasser
Alors que je ne fais qu'embraser..

Nicoti-Nés et Goudro-Nés
  à vos
PARQUES... PRÊTS ?
   Est-ce que tu sais que je t'aime,
    ton père aussi, il nous l'a dit...

          "Chérie as-tu du feu" ?
                      
Et toi en moi .
  ENREGISTREMENT : tachycardie...
         Ta qui ? Ta quoi ? ...
"Madame il ne faut pas fumer".

Je regarde l'index levé qui ponctue la phrase
"Faut pas fumer, vous le savez vous êtes enceinte...
    Vous le savez"   
 
Si je suis enceinte c'est sûrement pas grâce à toi,
Avec ton doigt levé tu sais
 à quoi je pense...
T'es pas terrible et t'as rien compris.
   
Cigarette -DÉSESPOIR
 Cigarette -MONOTONIE
Cigarette -INCONSCIENCE
Cigarette -ROBOT
Cigarette -HYPOTROPHIE
Cigarette -CANCER
Cigarette -INCOMMUNICABILITÉ

Allo ? Je fume- Est-ce que tu m'aimes ?

INSPIREZ...BLOQUEZ...
SOUFFREZ.

Nicotine, cotinine, acide cyanhydrique, thiocyanates, nitrosamines, N. Nitrosoprolines, goudrons, pyrène, benzo A. pyrène, CADMIUM, Polonium 210, monoxyde de carbone, carboxyhémoglobine...
      PARDON POUR LES AUTRES...
Croyez bien que vous ne m'oubliez pas
   Moi non plus je ne vous oublie pas

   Cigarette - proxénète social...
                     
      C'est pour offrir  Madame ?

                                                
                        À QUI ? ...À TOI.

Cigarette arrêter seule ?...
PAS SEULE.
Coupable ?
NON COUPABLE.

VAS-Y FEMME, vas-y par TA VOLONTÉ,
Avec cette aide donnée par les
SAGES-FEMMES,
       Par nos ÉQUIPES.
Viens FEMME avec ta famille
Dans nos groupes d'aide
 à la désaccoutumance tabagique,

Viens partager notre bonheur de pouvoir t'aider, t'encourager,

Viens apprendre ou ré-apprendre la JOIE DE VIVRE,

Viens Mobiliser tes ÉNERGIES,
Viens puiser tes véritables ressources
      Tu es
TOUT,
      ne l'oublie pas...

             Tu recrées le MONDE, tu le portes en toi.

 DÉPROGRAMME LA TABAGIE, si uniforme,
  si mono-fade, si Monocorde ... Dans cet accompagnement si
FRATERNEL
Dans cette ESPÉRANCE COMMUNE,
 la plus existentielle possible.
C'est en toi, avec toi, et, par toi.

Tu participes à
L
’ÉVOLUTION POSITIVE de l'HUMANITÉ.
Inspire toi "ça" passe à l'Enfant attendu.
Donne à ton sang à tes vibrations, l'air le plus beau, le plus pur
Il parvient à celui que tu portes.


Les organes des sens sont des portes ouvertes sur le MONDE
Donne à celui qui vient au travers de toi,
Ce monde d'images, de sensations de perceptions 
      De
SENTI de RESSENTI
Afin qu'un jour 
Il les restitue avec SON "quelque chose" en plus...
Parce qu'il en aura eu l'information indélébile
Dans sa
MÉMOIRE PROFONDE

Tu crées FEMME
Tu crées parce que tu assumes pleinement
LA VIE.
Comment te dire la folle envie de t'embrasser
Alors que je ne fais qu'embraser..

Nicoti-Nés et Goudro-Nés
  à vos
PARQUES... PRÊTS ?
   Est-ce que tu sais que je t'aime,
    ton père aussi, il nous l'a dit...

          "Chérie as-tu du feu" ?
                      
Et toi en moi .
  ENREGISTREMENT : tachycardie...
         Ta qui ? Ta quoi ? ...
"Madame il ne faut pas fumer".

Je regarde l'index levé qui ponctue la phrase
"Faut pas fumer, vous le savez vous êtes enceinte...
    Vous le savez"   
 
Si je suis enceinte c'est sûrement pas grâce à toi,

Le "PROMIS à la VIE" instruit par ton courage, par ta volonté

Par ton imagination féconde, ton sens de la CRÉATIVITÉ
Viendra à son tour
FERTILISER LA VIE
Au travers de la mission impartie
à
chacun d'entre nous,

Et
Tu en es l'
EXEMPLE.

PRENDS des FORCES, respire,
respire le jour

PRENDS des FORCES, respire,
respire la nuit

Soleil, Lune, Étoiles, Planètes
Feu Air Eau Terre

Inspire toi de l'Univers...

ÆTHER

Transmets à l'Enfant que tu portes, que tu OFFRES
La lumière créée et ce qui se cache aussi
Derrière la lumière Créée
Élève ta pensée

PROGRAMME L'AMOUR
CET AMOUR qui engendre le
MIRACLE de la VIE
Le TEMPS s'accomplit en vue
"DES TEMPS"

Merci à Chacun pour l'aide commune
qu'une fois de plus

Nous apportons aux FAMILLES dans cet ENGAGEMENT de
L'aide à la désaccoutumance tabagique
MATERNO-FOETALE , FAMILIALE
pour le
RESPECT de la VIE
Sous ses Aspects
Physique, Matériel, Social, Mental , Spirituel

Et Plus Encore..
   Margot THIEUX Nov.1991

 -En souvenir...en ce jour anniversaire du
sans tabac
SANG TABAC 
 

Rédigé par Margot Thieux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article