Collège DELFEUILLE Nogent le Rotrou

Publié le 6 Juin 2023

MARGOT THIEUX DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
JUIVE ET CATHOLIQUE
Le mercredi 24 mai 2023, les élèves de troisième ont eu La chance d’échanger avec Margot Thieux, Chevalier de la Légion d’honneur, qui a vécu l’occupation allemande entre 1940 et 1945.

« Servir-Sans se servir-Ni asservir »

Les élèves sont rentrés dans la salle d’étude, silencieux et impressionnés par l’aura de Margot Thieux. Debout devant cet auditoire, la dame raconte avec émotion et tendresse son parcours particulier : « De confession juive, nous sommes partis de Metz (Moselle) au début du conflit, avec mes parents, ma grand-mère, mon frère Paul, des tantes et des oncles. Nous nous sommes retrouvés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), après une traversée dans un bac avec les voitures. J’avais 5 ans, mais j’ai encore les images en tête. »

Après huit mois passés à la Baule, elle part avec les siens à Gratens. Recueillie par Madame Cazelles, Margot est renommée Marguerite,« Margot » n’étant pas un prénom catholique. Puis elle est cachée d'abord à Figeac interne à l'institution Jeanne D'Arc chez les religieuses puis dans le couvent de Massip, à Capdenac (Aveyron). Elle est baptisée le 18 décembre 1942 et change de nom : elle devient Marguerite Cordier et reste dans ce couvent jusqu’en juillet 1944, lorsque ses portes ferment et vivra cachée jusqu'à la fin de la guerre à FONS (Lot) chez la famille Poulet

« Comment avez-vous vécu ce changement d’identité ? »  ont questionné les élèves.
« Avez-vous retrouvé vos parents après le conflit ? » 
« J’ai adoré mentir, "les grands me croyaient" répond Margot avec un léger sourire. J’ai retrouvé -ces Gens là- mes parents après la guerre, mais une partie a été déportée.
A cette époque-là, poursuit-elle, les gens dénonçaient facilement leurs voisins pour pouvoir voler leurs biens. Plus tard je me suis tenue à une devise : "servir sans se servir ni asservir.»

Après cet échange, le Colonel Bernard Maunoury, président du comité local Le Souvenir Français, s’est présenté auprès des jeunes et a expliqué les missions du comité dont l’organisation des cérémonies patriotiques.

Ces interventions sont organisées dans le cadre du projet
« Devoir de Mémoire » mis en place par Mme Lamidey,
professeur d’histoire que nous remercions vivement

 

Rédigé par Margot Thieux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article