Square Anne Frank Chartres 17 juillet 2011 Commémoration

Publié le 16 Juillet 2011

 

 

En ce 17 juillet 2011

 

MONSIEUR  LE  PREFET d’Eure -et –Loir

&

Successeur de Jean Moulin

 

  Mesdames et Messieurs de La Communauté Israélite d’Eure et Loir

 

Mesdames et Messieurs les Représentants de

l’Ordre National des Anciens Combattants et Résistants 

 

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs en vos qualités

 

Pendant la période de l’Occupation du Territoire National de la France sous l’autorité Allemande dirigée par le parti national socialiste

 L’Etat français s’est vu impliqué dans des crimes racistes et antisémites.

 

En 1995 Jacques Chirac alors Président de la République en donnera MEMOIRE.

 

En ce jour de commémoration de la journée nationale à la mémoire des victimes de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France je vais exposer des souvenirs personnels de cette période d’Enfant cachée qui à duré pour moi cinq années de 1941 à 1945 de l’âge de six ans à dix ans.

 

Mon témoignage reflète très précisément la mémorisation consciente de ces années qui pour moi furent celles de la PEUR et de la TERREUR qui  encore à l’heure actuelle sont d’une acuité toujours présente.

 

Ce sont de fidèles souvenirs d’enfant égarée par le mythe de la folie raciste face à ce que j’apprendrai plus tard : une liberté perdue une inégalité érigée en lois et la négation de la fraternité des Êtres Humains, valeurs niées en cette dictature de morts programmées dont j’étais.

Nous étions en Lorraine à Metz mon père, ma mère, mon frère et moi une famille unie, mon père avait créé une usine de meubles de cuisine à Bouzonville et puis un jour j’entends …

…« il faut partir c’est la guerre »  et un drôle de mot : « réfugiés »…

 

Après un bref passage à La Baule avec d’autres réfugiés la famille se regroupe oncle tantes grand-mère devant la rapide avancée de troupes ennemies c’est ce que j’entends dire autour de moi. A ce rassemblement s’ajoutent : des parents Perlstein, leurs trois enfants venus d’Allemagne ces malheureux seront arrêtés le 17 juillet 1942 à Capdenac emmenés au Camp de Rivesaltes ensuite Drancy et Auschwitz.

Camp de Rivesaltes-Maternité miracle ! S.F. Mme Fillol (Espagnols-Tsiganes-Juifs. Harkis)   

 

La Famille Cazelles à Gratens nous loge dans un grenier dont j’admire ces gros bois aux dessins singuliers : la charpente.

Autorisation de descendre lorsque les 3 coups de bâton frappés au plafond annoncent le signal d’un danger écarté. Je vais à l’école ; mon prénom Margot est changé en celui de Marguerite plus conforme avec la liste des saints et saintes. Ce changement précède celui de mon nom de Famille CERF passe en Cordier fin 1942,

ils signent la perte de mon identité.

- Souvenir du petit gitan… Mère Marguerite supérieure…

Figeac et l’Ecole Jeanne d’Arc mon baptême catholique le 18 –XII-42  censé me protéger des rafles suite à la déportation de notre parenté Perlstein -ce que j’apprendrai après la guerre (mais ma mère savait)

-La sœur de grand-mère Amalia Voss épouse Perlstein… exactions en

Sarah et Israël…

Nous chantons l’hymne au Maréchal Pétain le sauveur de la France.

Nous avons droit à un bol de lait en récréation et l’obligation de porter un morceau de camphre bien attaché pour éloigner les maladies. Je suis interne à Figeac, avec une boite en bois pour des réserves à manger.   

Je m’appelle Marguerite Cordier, je suis catholique je ne risque plus rien.

Je n’aime plus mes parents -ils sont juifs pas moi-. Ils ont-le catéchisme du diocèse de Cahors de l’époque- le dit : crucifié le Bon Petit Jésus, et l’idée de les dénoncer aux allemands me traverse.

La pensée de mon frère me retient. J’ai 7 ans.

 

…tante Rolande-Laval-Suicider les enfants-même pas peur…

-mieux que piquer-tuer-brûler-

 Nouvelle Fuite

 Les rafles de juifs se précisent, les dénonciations aussi.

-  COUVENT DE MASSIP-Capdenac Madame Bergon Religieuse des Filles de Marie Notre-Dame cache et sauve 71 enfants juifs et 12 adultes juifs  c'est-à-dire 83 personnes traquées, affolées, apeurées, terrorisées, dont moi pendant deux années d’incompréhensions douloureuses.

Mesdames Bergon et Roques du Couvent de Massip seront reconnues par

Yad-Vaschem JUSTES PARMI LES NATIONS.

(-anecdote maîtresse de Figeac…Roger H…l’Abbé Kirsch...Abandon)

Permissions de sortie-pire que tout-Hélène-peur-lettres sans réponse

-MONSIEUR Papa -MADAME Maman : 1 visite en 2 ans séparément.

De Juillet 44 au 8 mai 45 Chez la famille Poulet à Issepts près de Figeac

Ils ignoraient tout du vrai moi pour eux je suis Marguerite Cordier… Pas le droit d’aller à l’école…Livres prêtés…  Enfants de l’assistance publique…bien d’autres anecdotes…

 

RETROUVAILLES-RETOUR A LA VIE 

Je découvre alors non seulement les ruines du pays mais aussi parallèlement à mon histoire que des millions d’Êtres Humains -parfois torturés- tel Jean Moulin, mon beau-père Louis-Auguste Thieux Patriote Résistant sont morts du fait des évènements. J’apprends qu’en face des JUSTES qui m’ont protégée il y a eu des millions de prisonniers dans le monde entier et l’existence de tous ces camps de déportation et d’extermination concernant non seulement les Juifs, les Tsiganes mais tout aussi les opposants aux idées racistes propagées par le nazisme qui se voulait Maître du Monde et dont l’un de ses chantres Goebbels s’empoisonnera avec toute sa famille : la vie ne valant pas la peine d’être vécue : sans le parti national socialiste !

            PARDONNE MAIS N’OUBLIE PAS.

 

AUX JUSTES PARMI LES NATIONS…MERCI…

Particulièrement à

Mesdames les Religieuses Denise Bergon & Marguerite Roques-

Paul Gauthié ses parents à Cambes sauvèrent une partie de notre famille

Madame Yvonne Guillaume Baccary (demande d’excuser son absence), & ses parents André et Clémence Baccary de Montigny le Gannelon sauvèrent 10 enfants et 4 adultes... 

                                   …Et tant d’autres...

....-je  peux  le dire- dont les NOMS restent anonymes

Tous sont à l’origine de mon choix professionnel Sage-femme, ils m’ont donné le Goût de la vie, l’Amour du Bien

 -SERVIR SANS SE SERVIR NI ASSERVIR

 

MERCI A MON MARI GUY THIEUX -MERCI A NOS ENFANTS

A TOUS MERCI DE VOTRE PRESENCE EN CE JOUR DE MEMOIRE.

 

Dimanche 17 juillet 2011 MARGOT THIEUX

Chevalier de la Légion d’Honneur

Sage-femme (er) Ancien Expert auprès des tribunaux

Sociétaire des Gens de Lettres de France

http://margot.thieux.over-blog.com

 

 

 

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #Justice Injustice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Chère Margot,<br /> <br /> J’ai voulu prendre le temps de lire ton discours fait ce 17 juillet 2011 pour la commémoration du square Anne Franck à Chartres.<br /> Je lis et je relis ton témoignage. Comme s’il faisait écho dans mon esprit il me bouleverse à chaque fois. Telle une pierre brute jetée dans l’eau, les ondes provoquées par le cri du silence et de<br /> l’oubli de ces « vieilles histoires » sont de plus en plus présentes. « Il ne faut plus en parler il faut passer à autre chose» disent certains…<br /> Je répondrais à ces gens qu’il est absolument nécessaire, de revenir là ou ça fait mal.<br /> Poser un tapis sur une salissure n’efface pas la tâche…<br /> Il est assurément indispensable de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.<br /> Car c’est avec les lumières du passé que l’on construit l’avenir.<br /> Les générations futures ont besoin de savoir. Toutefois il est aussi crucial que personne, je dis bien personne qu’il soit : juif, musulman, chrétien, agnostique ou athée ne reprenne ce fardeau à<br /> une fin politique.<br /> Il faut laisser ces âmes en paix. Et laisser les survivants et rescapés faire leur deuil.<br /> Mes obligations n’ont pas pu me rendre disponible ce jour de commémoration. Mais j’étais avec toi.<br /> Venir chez vous, Toi et Guy, pour partager des moments forts sonnent pour moi comme un devoir.<br /> Merci beaucoup pour tous ces moments passés et futurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI. Love MArgot<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et je me rappelle que ma mère Marguerite était appelée Margot dans sa jeunesse... s'en souvient-elle ? ;-)<br /> Pour donner de la vie à l'inertie, même celle du vivant, l'engagement est ce qui peut nous arriver de mieux.<br /> Sinon, nous restons dans un chemin "en dehors de la nature des choses", sans mettre en oeuvre cette volonté qui se partage alors.<br /> à très bientôt,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je connais peu de propos ou de textes plus émouvants que ces mots d’enfants juifs cachés, sauvés (ou pas…) pendant la terreur nazie et son dérivé national, la collaboration de l’état vichyste.<br /> Qu’il s’agisse d’un témoignage public, comme celui de Margot Thieux le 17 juillet dernier lors de la commération de la raffle du 17 juillet 1942, qui trouve le courage de se confronter à son<br /> angoisse et à sa douleur d’enfant et de nous rappeler la bonté de certains et la lâcheté des autres, qu’il s’agisse des petits mots écrits par d’autres enfants cachés, des camps de transit ou<br /> d’ailleurs, et toutes les autres sources auxquelles nous avons accès, je trouve infiniment bouleversante l’expression de cette expérience personnelle, si intime, si terrible. Aujourd’hui encore je<br /> remercie Margot pour sa générosité de partager avec nous sa peine et aussi d’évoquer ces anonymes, ces justes qui lui ont sauvé la vie. Encore merci Margot et je voudrais vous offrir ce poème d’un<br /> autre enfant caché, dont les parents furent déportés et assassinés : « Je n'ai jamais pleuré la disparition de mes parents / Je n'ai jamais pu dire kaddish / Je n'ai jamais pu comprendre leur mort<br /> inconcevable / Je n'ai jamais pu saisir l'inhumanité de leurs bourreaux / Mes parents sont enterrés au ciel / Ils partagent la tombe de six millions d'âmes / De bonnes gens simples m'ont soustrait<br /> à la mort / Des gens généreux ont fait de moi leur enfant / J'ai fondé une famille que j'aime et qui m'aime / Je mourrai et dirai kaddish entouré d'anges / Herbert Odenheimer. Hubert Odenheimer.<br /> Hubert Odet. Herbert Loeb. Ehud Loeb. / Né. Déporté. Orphelin. Caché. Sauvé. Adopté / Marié. Père. Grand-père. Mourra. Ses fils diront kaddish. » (Ehud Loeb, à Jérusalem, 19 décembre 1999)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui savent le dire et qui ont la volonté de se faire entendre. Jim<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cousinette Margot,<br /> Ah! quelle histoire... Comme tu as eu du courage pour survivre. Nous savons tous ce qui s' etait passe, mais vivre ca...<br /> Grosses bises de nous tous Michael et al<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Margot et merci pour ce moment fort -partagé- avec toi.<br /> Grosses bises Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma Chère Margot,<br /> Il est toujours émouvant de lire et relire tes textes ...la réalité qui en ressort est tellement ... crue, qu'elle prend à l'estomac.<br /> Ces tristes pages de l'histoire de notre pays nous rappelle l'étendue de la barbarie dont est capable l'humanité (et je pense que cela reste malheureusement vrai) mais surtout et c'est ce qu'il<br /> faut méditer, cela démontre à quel point le Beau, le Vrai est à la portée de chacun et on le trouve le plus souvent chez des "anonymes".<br /> Anonymes que l'on côtoie chaque jour sans toujours le savoir ....<br /> Amicales et affectueuses pensées à Toi et Guy : Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Margot pour ce témoignage du 17/07/11.Ce témoignage est et restera vivant car il exprime le vécu. Tu as su dire en quelques mots l’actualité de l’histoire humaine montrant force, peur, bonté,<br /> méchanceté, douleur et vie Tes mots font SURTOUT ressortir l’espoir d’un meilleur à venir D’où l’importance de ton rappel pour écarter l’oubli. Merci à toi pour avoir su le dire Je t’embrasse Serge<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma chère Margot ,<br /> Je viens de découvrir ton discours superbe et poignant de douleur et d'authenticité et je tiens à te féliciter et à te remercier de nous l'avoir envoyé . Ton passé est celui de ma famille<br /> paternelle , et bien que ne l'ayant pas vécu , je m'y identifie totalement et je mesure pleinement le traumatisme que tu as subi , dont le retentissement est incommensurable . Tu as raison de<br /> l'évoquer aussi souvent que possible car il ne faut pas que quiconque oublie cette tragédie qui a ensanglanté et plongé le 20ème siècle dans l'horreur ! Cela permettra-t-il d'éviter le pire au<br /> 21èmé siècle ??? Rien n'est moins sûr , malheureusement , tant notre monde est en proie aux pires excès et la "bête immonde "semble , inexorablement , renaître de ses cendres !... Je suis<br /> pessimiste , mais tout ce qu'on voit et entend n'a rien de rassurant ... Je t'embrasse très fort ainsi que Guy , Emmanuel , Annick et sa famille . Lorsque tu auras Popol au téléphone , embrasse le<br /> bien de ma part également , ainsi que sa femme . Meilleurs pensées de Jacques également ta cousine Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Margot pour ce que tu fais afin que nos chers suppliciés ne soient pas oubliés...jamais...Ce que tu dis sur ton histoire je peux le dire pour la mienne : Metz, partir, réfugiés, cachés,<br /> etc... Et ma grand-mère Amalia...<br /> Je vous embrasse fort tous les deux…Jacqueline<br /> Chère Margot,<br /> Je te remercie de m'avoir communiqué ce témoignage si bouleversant et profondément authentique, relatant des événements, qui me sont certes très proches, mais dont il m'est difficile de percevoir<br /> combien ils furent tragiques et cruels, pour ne pas les avoir vécus directement, même si je peux parfaitement imaginer combien ils furent terribles et dévastateurs pour ceux comme toi qui ont<br /> réussi à les traverser, sans parler de ce qu'ont vécu ceux, qui malheureusement nombreux n'ont pas eu cette chance. Gérard<br /> Je t’embrasse Margot et j’espère que tu vas bien. Michel<br /> Tu le sais bien, mieux que quiconque ! Pardonne mais n'oublie jamais! Et tu as raison rappelons le sans cesse! Dr.Max Ploquin plus simplement -max QUI EST PRES DE TOI PAR LA SUBLIME PENSEE ...MAX<br /> <br /> <br />
Répondre