GEOMANCIE Prédictive de Tradition... à l'Ere d'internet...

Publié le 26 Septembre 2018

GÉOMANCIE Prédictive de Tradition... à l’Ère d'internet...

Sous  l'égide  du  pape  Saint  Léon III (795-816)  fut  réalisée  à  Rome une  mosaïque à  Saint Jean  de  Latran  dans le Triclinium -ou  salle  à manger  de  mode  à  l'antique  Rome- .

               Cette  œuvre  représente  St.  Pierre  remettant 

                             le "Pallium"  au  pape 

                                            et

                       l’Étendard à Charlemagne.

Chacun de ces personnages est représenté par une figure de géomancie  définissant  les limites  du  pouvoir  spirituel  et  celui du  pouvoir temporel  sur  le  pallium  de l’Étendard.                                                                                                       

Le Pallium est une bande de laine blanche ornée d'une croix se portant sur le chasuble du pontife -qui est l’évêque de Rome-                                        

Le Pallium n'est pas concessible.

La pratique géomantique resta discrètement dans l’Église  en "odeur de sainteté". Lors de la rencontre de l’Anglais "Robert FLUDD" de ce dernier avec le pape Paul V (vers 1610) le pontife souverain démontra à l'auteur du  livre " DE GEOMANTIA " qu'il  connaissait  plus  parfaitement  que  lui l'interprétation des figures...Robert Fludd avait été remarqué, admiré pour ses formidables connaissances dans un groupe de jeunes "gentilshommes de bonne éducation et instruits par les Jésuites eux-mêmes". A la demande de l'un des convives venu le voir -en cachette- pour connaître ce que l'Art de la Géomancie lui réservait concernant une jeune fille qui l'attirait, l'interprétation réalisée par R. Fludd en une seule figure était telle que le jeune demandeur rejoignant ses condisciples en fit l'éloge. Deux jésuites présents se hâtèrent -en cachette- d'aller dénoncer Robert Fludd au Vice-légat en lui disant qu'un voyageur étranger- utilisait une science réprouvée par l’Église Catholique à savoir la Géomancie- prédisait l'avenir. Robert Fludd l'apprit par un Capitaine du palais nommé Jean. Entouré d'évêques, diacres le vice-légat invite R. Fludd et compose lui-même une figure géomantique et démontre combien il était versé dans cette science. 

...Divulguées par des Jésuites ces choses intéressèrent vivement d'autres personnalités qui à leur tour invitèrent R. Fludd. Certaines  conversations portaient sur la communication pouvant s'établir entre l'âme du sujet et celle de l'opérateur. Une science très supérieure se cache derrière l'art simplement divinatoire de la géomancie.

Le traducteur de Robert Fludd avec des amis, après ses propres expériences semblables de la "connaissance des choses de l'occulte" fit des articles, interviews qui touchèrent le monde savant.  

 Sous la IIIème République le Comte Pierre VINCENTI-PIOBB traduisit pour  la première fois le "de geomantia" de Fludd. Ce journaliste parlementaire était aussi bibliothécaire de l'Assemblée Nationale.                                      

Le Colonel d'artillerie Eugène CASLANT -Polytechnicien- publiera en 1935 un  traité  de  Géomancie ainsi que l'ingénieur des Ponts et Chaussées    D. NEROMAN en 1948 le  livre  intitulé -La  Géomancie  Retrouvée-.                                                                      

A  l’Ère  d'Internet la Géomancie retrouve  ses  marques  en  regard  de l'origine mathématiquement binaire du jeté de points délivrant les figures.

Rédigé par Margot Thieux

Publié dans #TOUT PUBLIC., #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une grande dame vous parle -:)
Répondre
M
Nathalie...La grande dame 1m58...Affection. A bientôt dans vos merveilleux Jardins Feng Shui...Love Margot